Recevoir les commentaires des consommateurs à chaque étape du cycle de vie du produit.
Depuis les tests de conception initiaux, la recherche de prix et l’analyse conjointe jusqu’à l’expérience utilisateur, ValueQuest vous accompagne pour comprendre les besoins du marché et les traduire en spécifications concrètes.
Évaluation complète des besoins
Vous souhaitez lancer un nouveau produit, adapter des services ?
ValueQuest vous assiste avec des instruments adaptés.
En collaboration avec vos spécialistes, ValueQuest développe un ensemble de questions qui traduit l’Unique Selling Proposition (USP), ou argumentaire de vente unique, de votre produit en une forme conviviale et donc adaptée à une enquête. Si vous le souhaitez, nous pouvons nous baser sur une étude de marché qualitative préalable, par exemple des groupes de discussion ou des entretiens approfondis.
ValueQuest utilise un logiciel d’enquête moderne et trouve des réponses à des questions socialement acceptables et sensibles grâce à des formulaires d’enquête innovants (par ex. conception fractionneée, analyse conjointe, tri des attentes,…).
Nous vous aidons à trouver ou à évaluer le bon groupe cible pour votre enquête et à déterminer dans quels segments de clientèle et de marché votre offre peut être la mieux placée.
Analyses conjointes
Une entreprise fait souvent face aux difficultés de trouver la configuration optimale pour de nouveaux produits ou services pour ses clients.
- Quelle combinaison de caractéristiques offre le plus grand avantage pour le client ?
- De quels composants du produit peut-on se passer ?
- Pour quelles caractéristiques du produit le client est-il le plus disposé à payer ?
Pour répondre à ces questions, l’analyse conjointe est une approche possible. L’analyse conjointe est une méthode d’enquête développée en psychologie. L’analyse conjointe mesure l’avantage qu’un produit procure au client dans différentes configurations.
En plus de l’avantage global, il est possible de déterminer la valeur d’utilité des composants individuels du produit ou des alternatives. Si ces résultats sont combinés avec des informations sur les prix, on peut obtenir des indicateurs clairs de la disposition des clients à payer.
ValueQuest dispose d’une longue expérience dans le développement, la réalisation et l’analyse d’études conjointes. Les méthodes suivantes sont particulièrement importantes :
- L’analyse conjointe basée sur les choix (CBC)
- L’analyse conjointe adaptative (ACA)
- Échelle de différence maximale (Différence maximale).
Storytelling et entretiens approfondis
L’étude de marché purement numérique atteint ses limites, surtout lorsqu’il s’agit de bien comprendre le système de pensée du client.
C’est là que les méthodes de l’étude de marché qualitative permettent de mieux comprendre et de révéler les attentes, les motivations et les craintes des clients actuels et potentiels. C’est la clé pour concevoir un service global pour le client qui va bien au-delà du produit ou du service de base réel.
Les études de marché qualitatives permettent également de mieux comprendre les processus de décision et d’achat des clients.
ValueQuest se concentre sur les deux méthodes suivantes :
- Groupes de discussion
- Entretiens avec des experts.
Recherche de prix
- La détermination des prix optimaux des produits et des services est l’une des tâches les plus difficiles du marketing. Souvent, le prix est décisif pour le lancement réussi de nouveaux produits sur le marché et la rentabilité d’un produit.
Les études de marché modernes, basées sur des méthodes, peuvent aider le marketing à fixer le prix optimal des produits et des services.
- Identification d’un prix optimal, réaliste et compétitif pour les services du marché
- Évaluation de la sensibilité au prix > Fonction prix/ventes
- Recevoir des conseils pour une stratégie de prix optimale
- Prix d’entrée (offres spéciales, prix forfaitaires,…)
- Identification de segments de clientèle attractifs (en termes de sensibilité au prix)
- Effet d’image des différents prix
ValueQuest s’appuie sur des enquêtes de conception fractionnée, des analyses conjointes et le Van Westendorp Price Finder pour la recherche de prix.
Nous vous aidons volontiers avec une analyse de marché